Terrains de jeu marathon créatif
Le ministère de la culture-Direction Générale de la Création Artistique (Délégation musique) et le réseau RamDam, avec l’appui de l’agence Sensible, ont imaginé un marathon créatif autour des musiques jeune public, incluant les nouveaux enjeux liés au numérique.
Le projet
Le ministère de la culture-Direction Générale de la Création Artistique (Délégation musique) et le réseau RamDam, avec l’appui de l’agence Sensible, ont imaginé un marathon créatif, temps fort intensif et collaboratif autour des musiques en faveur du jeune public.
Du 26 au 28 juin 2023 à Mains d’Oeuvres (Saint-Ouen), une vingtaine de participant.e.s venu.e.s de divers horizons se sont réuni.e.s pour imaginer ensemble trois projets de création musicale innovants en faveur de l’enfance et de la jeunesse, incluant les nouveaux enjeux liés au numérique.
Les générations auxquelles s’adresse aujourd’hui le secteur des musiques jeune public sont en effet ce qu’on appelle “les enfants du numérique”. Dans ce contexte, il apparaît nécessaire que les musiques vivantes à destination du jeune public s’emparent davantage des outils et pratiques numériques dans la création et la diffusion des œuvres.
Plus globalement, le marathon était l’occasion d’aborder d’autres questionnements transversaux : comment aller à la rencontre du jeune public et toucher les jeunes spectateur.trice.s ? Comment s’adresser aux différents âges de l’enfance, imaginer des formes artistiques intégrant leurs univers ? Comment imaginer des créations « tout terrain », adaptables à la diversité des lieux de représentations ? Comment inventer enfin des formats qui soient en accord avec les réalités écologiques et économiques actuelles ?
Une série de dessins a été créée par l’illustratrice Sophie Raynal au fur et à mesure de ces 3 jours !
Ilots émotions
J’ai 3 mois et je suis bien dans tes bras. J’ai 9 mois, je rampe et j’explore tout ce qui est à portée de mains. J’ai 14 mois, je marche et tout m’intéresse. J’ai 18 mois et des mots plein la bouche. J’ai 2 ans et demi et je m’affirme dans mes envies. Différentes sensations et émotions me traversent et c’est une aventure intense.
Le dispositif îlots émotions se définit comme un espace artistique sensoriel, visuel et sonore permettant aux tout-petits de rencontrer et d’expérimenter leurs émotions : la joie, le dégoût, la peur, la colère, la tristesse. Guidé par un.e musicien.ne et un.e comédien.ne, le public déambule d’îlot en îlot. Chaque îlot est un espace multi-sensoriel qui propose de découvrir des textures, des couleurs et des sons différents, en résonnance avec chacune des émotions. Un instrument différent est introduit à chaque îlot, permettant aux enfants de découvrir une composition spécifique. Après ce temps d’introduction artistique et musical, les enfants sont invité.es à s’exprimer et à interagir avec des objets qui déclenchent des éléments sonores et visuels.
îlots émotions est à la fois un spectacle musical et une installation participative et ludique pouvant être investie en autonomie après le concert. Il s’adresse aux tout-petits ainsi qu’à leurs familles et aux professionnel.le.s de la petite enfance.
©pretemoitesyeux.fr_sophieraynal
Âge et terrain de jeu : Petite enfance (0-3 ans) et lieu dédié à la diffusion du spectacle vivant
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Veiller…
Un soir, nous donnons rendez-vous aux habitant.es d’un quartier dans la cour de leur école primaire pour veiller ensemble jusqu’à la tombée de la nuit, dans une longue récréation musicale. Notre proposition évoque le lien qu’entretient chacun.e avec son environnement proche. Arbres, bancs, paniers de baskets, plaques d’égouts, tracés au sol, recoins, “objets trouvés” de l’école, nous parlent et parlent de nous. Ils font partie de ce monde humain et non humain qui s’est chargé d’une partie de notre mémoire, de notre vécu. Ils seront à la fois sujets et supports à notre création musicale. Leur porter attention, c’est aussi porter une attention à nos gestes quotidiens.
L’équipe artistique pluri-disciplinaire concernée aura préalablement investi l’école et son voisinage, à l’occasion d’une résidence et d’un travail de terrain (enquête, observation participante, …). Elle observera la vie des lieux et collectera toutes sortes de traces auprès des petit.es comme des grand.es. Ces éléments et espaces porteurs d’histoires, mis en musique par des dispositifs numériques et sonores, nous aideront à ré-investir ce lieu en dehors de ses temps d’usage habituels et témoigneront de nos passages, entre l’autorisé et l’interdit, l’énoncé et le secret, le passé et le présent, les espaces vécus et administrés… le jour et la nuit.
Âge et terrain de jeu : Enfance (6-11 ans) et espace public
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Composée en trois partie, cette soirée comprendra :
- un temps d’accueil musical qui symbolisera le franchissement incongru de l’espace scolaire, la nuit. (idée d’un toboggan musical interactif enjambant la grille de l’école).
- Les spectateur.trices seront ensuite invités à déambuler en groupes dans la cour afin de découvrir un ensemble de dispositifs numériques différenciés et surprenants, orchestrant les différents témoignages et sons préalablement recueillis (par exemple, la bouche d’égoût, amplifiée, pourra se mettre à raconter tous les objets qu’elle a recueilli au fil des générations, …).
- un temps de sieste sonore, apaisant, propice au relâchement, regroupera tous.tes les spectateur.trices. Un ensemble musical “tout-terrain” (à géométrie variable) prendra “la récréation” au pied de la lettre, dans un mode de jeu musical improvisé, dialoguant avec une bande-son produite pour l’occasion.
- Le passage du jour à la nuit fera surgir nombre de réminiscences, et chargé.es de cette mémoire émotionnelle, nous passerons, ensemble et apaisé.es, vers un autre monde, celui du sommeil…
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Méta Morphose
Parcours expérientiel sonore, musical et numérique au Château Éphémère, Carrières-sous-Poissy
MetaMorphose est un parcours expérimental multidisciplinaire qui explore les frontières entre la musique, le son, la technologie et les arts visuels notamment à travers l’univers du Manga. Il réunit, dans le dispositif, contrebassiste et performer numérique live, plongeant les adolescents dans un voyage immersif et interactif.
Ce rite de passage permet de lier l’individu à un groupe, à l’image de la cérémonie japonaise Seijin shiki qui marque le passage à l’âge adulte.
L’expérience commence dans un couloir sombre, évoquant un passage, une transition. Le spectateur adolescent est invité à entrer dans un des « phonomatons ». A l’intérieur, une hôtesse, « Dragon éternel », l’invite à imaginer puis à enregistrer une suite de mots qui le caractérise individuellement. Il enregistre cette phrase qui, grâce à un dispositif d’intelligence artificielle, donne vie à un avatar visuel inspiré de l’univers du manga. Cet enregistrement vient simultanément nourrir une œuvre musicale crée en live par le duo musicien.ne et performer numérique.
Au fur et à mesure des enregistrements des adolescent.e.s, les avatars s’ajoutent les uns aux autres, l’univers sonore s’enrichit, plongeant les spectateur.trice.s dans un paysage immersif, sonore et visuel. Les individualités s’effacent petit à petit au profit d’un univers collectif, en perpétuelle évolution.
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Âge et terrain de jeu : Adolescence (12-16 ans) et espace numérique
Âge et terrain de jeu : Adolescence (12-16 ans) et espace numérique
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